L'acteur américain, mondialement connu pour son interprétation du lieutenant Columbo, est décédé ce jeudi 23 juin 2011 à l'âge de 83 ans dans sa maison de Beverly Hills (Californie). Peter Falk souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années et avait été placé sous la curatelle de sa femme Shera, avec qui il était marié depuis 34 ans.
Né le 16 septembre 1927 à New York, d'une famille juive, Peter Michael Falk, devenu borgne à l'âge de trois ans des suites d'un cancer, a commencé à travailler à la télévision en 1957. Il incarna le « Lieutenant Columbo » dans la série du même nom sur le petit écran de 1968 à 2003. C'est sous les traits de ce célèbre lieutenant Columbo, dont il tourna 78 épisodes et en fut producteur et coproducteur de plus d'une vingtaine, que Peter Falk restera gravé dans nos mémoires.
Peter Falk entre à l’Ossining High School à New York, où il fait ses études secondaires. Il y connaît sa première expérience sur les planches, remplaçant au pied levé un acteur malade dans le rôle d’un détective. Après l'école secondaire, il travaille quelque temps comme cuisinier dans la marine marchande, puis intègre l’Université de Syracuse. Il y obtient en 1953 une maîtrise de sciences-politiques et administration publique. Il échoue lors d’un entretien d’embauche à la CIA et entre à la direction du Budget du Connecticut comme conseiller à la productivité. À 29 ans et après avoir suivi des cours de comédie au théâtre, il abandonne son travail pour devenir comédien à plein temps et commence alors à travailler à la télévision en 1957.