Seagate serait en train de mettre au point une nouvelle technologie nommée HAMR (heat-assisted magnetic recording), qui devrait, à terme, pousser la capacité de stockage de nos disques durs jusqu'à 60 Téraoctets théoriques.
Le constructeur américain Seagate, numéro un sur le marché des disques durs, annonce avoir atteint une densité de stockage de 1 Tbit/pouce² sur plateau magnétique, grâce à la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording).
Cette nouvelle technologie, qui devrait, à terme, pousser la capacité de stockage de nos disques durs jusqu'à 60 Téraoctets théoriques, et remplacer la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording), consiste dans l'utilisation d'un laser pour chauffer le plateau en alliage fer-platine et augmenter la stabilité du média pour stocker de l’information sur une zone plus petite.
Seagate prévoit, dans un premier temps, de commercialiser des disques durs de 3,5 pouces dotés de 6 To de capacité de stockage et de 2 To pour des disques de 2,5 pouces avec cette technologie. Mais le constructeur table sur des capacités de l'ordre de 30 ou 60 To en 3,5 pouces et de 10 ou 20 To en 2,5 pouces d'ici une dizaine d'années, grâce à une densité de 5 ou 10 Tbits/pouce².
Pour l'heure, les disques durs de 3,5 pouces les plus volumineux du marché offrent actuellement une capacité de stockage de 3 To, tandis que les disques durs de 2,5 pouces n'offrent que 750 Go. Cela représente une densité par pouce carré de 620 Go.