Oracle, le spécialiste des systèmes de gestion de base de données, vient de refuser la proposition de Google de lui reverser une partie des recettes issues du fructueux système Android. En effet, Google cherche à dédommager Oracle pour l'exploitation de certains brevets java utilisés dans son système mobile.
Dans le cadre de l'action en justice déposée en 2010 par Oracle contre le géant Google, concernant l'exploitation par ce dernier, de brevets java détenus par Oracle depuis le rachat de Sun, la firme de Mountain View a proposé au spécialiste des systèmes de gestion de base de données, un premier arrangement.
Cet arrangement vise principalement à dédommager Oracle de 2,8 millions de dollars (2,1 millions d'euros), puis à lui verser 0,5% du chiffre d'affaires d'Android sur un brevet, jusqu'à son expiration en décembre 2012, et 0,015% sur un second brevet, jusqu'à son expiration dans six ans.
Le spécialiste des systèmes de gestion de base de données, qui réclame 1,16 milliard de dollars de dommages et intérêts, a vivement rejeté la proposition de Google, la jugeant insuffisante compte tenu du préjudice.