Un vaccin destiné à lutter contre l'asthme allergique, une forme de la maladie causée par les acariens, est sur le point d'être finalisé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ce vaccin, qui sera effectué par injection intramusculaire, a déjà prouvé son efficacité chez des souris asthmatiques.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de publier, ce lundi 2 avril 2012, dans la revue Human Gene Therapy, des travaux prometteurs concernant un vaccin effectué par injection intramusculaire, qui pourrait être efficace contre l'asthme allergique, une forme de la maladie causée par les acariens.
Les chercheurs de l'Inserm et du CNRS expliquent que l'asthme allergique, une maladie respiratoire chronique affectant 300 millions de personnes dans le monde, est provoqué par une réactivité anormale contre des allergènes environnementaux. L'un des allergènes les plus courants n'est autre que le «
Dermatophagoides farinae », un allergène transmis par l'acarien éponyme.
Leurs travaux, réalisés sur un modèle de souris asthmatiques, se sont révélés prometteurs grâce à une technique de vaccination exclusivement axée sur l'ADN de la substance allergisante, qui permettra, à terme, de désensibiliser efficacement les patients.